Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
Le piégeage
Pour piéger, il faut suivre une formation dispensée par la Fédération des chasseurs et obtenir l'agrément préfectoral.


N’est pas « piégeur » qui veut : pour utiliser les engins homologués, l’aspirant piégeur doit suivre une formation dispensée par la fédération des chasseurs et obtenir suite à cette formation un agrément préfectoral. Il doit ensuite respecter une réglementation stricte : utilisation de pièges agréés, relevé des pièges dans les heures suivant le lever du soleil, autorisation du propriétaire du terrain, déclaration en mairie, bilan annuel, etc.

 Votre fédération départementale des chasseurs organise régulièrement des sessions de formation (quatre à cinq par an), dans son centre de Camon / Lamotte Brebière. Une formation dure deux jours, généralement un vendredi et un samedi.

Vous pouvez vous inscrire par courrier sur papier libre, en joignant un chèque de 20 euros à l’ordre de la Fédération.

La date est arrêtée lorsque le nombre de participants pour une session est atteint. Les personnes inscrites sont alors convoquées par courrier.

Pour les piégeurs déjà agrés désirant parfaire ou réactualiser leurs connaissances, des séances de formation complémentaires sont organisées chaque année. Renseignez-vous auprès de l'agent fédéral de votre secteur.


  • LES 1 ER ET 2 SEPTEMBRE 2018 PARC DU PALAIS DE COMPIEGNE : Fête Chasse & Nature
  • Décret nuisibles en consultation, amis chasseurs, piégeurs, donnez votre avis !
  • EXPO-PHOTOS "De la Picardie à l'Islande" - Vernissage le vendredi 16 Février à 18 h 30
  • Vous trouverez ci-joint communiqué que nous avons reçu ce jour de l’UPACGEM (Union Picarde des Associations de Chasseurs de Gibier d’Eau et de Migrateur).
15/05/2018 - Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question. Quelles sont les démarches à effectuer et quand ? Je n'aurai mon permis qu'en Août mais j'ai déjà mon numéro de permis.
Merci d'avance.
Réponse : Bonjour, il vous suffit de contacter le 03 22 22 12 20. Bien cordialement, FDC80.
14/05/2018 - Bonjour. J'ai eu l'opportunité de passer mon permis de chasser avec mon lycée mais avec la Fédération des Chasseurs du 62. On m'a indiqué que la validation pour la première année de chasse était peut-être offerte. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est et me préciser les démarches à effectuer sachant que j'aurai 16 ans en août prochain.
Merci d'avance.
Réponse : Bonjour, en fait vous avez le droit à la validation nationale à 82.08 euros eu lieu de 432.43. Bien cld. FDC80.
03/05/2018 - Bonjour je chasse sur les terres d'un ami qui est titulaire d'un plan de chasse d'été doit il faire une déclaration en prefecture m'autorisant a tirer le sanglier et le chevreuil a l'affut ?? Toi t'on tirer obligatoirement a la carabine ou est ce que le tir a balle type sauvestre est autorisée ??
Réponse : Bonjour, non il suffit d'avoir une copie de l’autorisation et les bracelets. Le tir à balle type sauvestre est autorisé mais fortement déconseillé car ce type de chasse se pratique avec une arme rayée et lunette. Bien cld, FDC80.
29/04/2018 - bonjour
j'ai pas reçu le dernier Picardie chasse du mois d'avril.
le dernier numéro que j'ai reçu c'est le 164 décembre 2017.
pourriez vous m'en renvoyer un.

merci d'avance de votre reponse
cordialement
Réponse : Bonjour, nous vous l'envoyons ce jour, bonne journée, FDC80.
27/04/2018 - Bonjour, est-il possible de connaitre les dates prévues pour les journées de formation tel que la formation de chasse à l'Arc ?
Merci.
Réponse : Bonjour, bien sur, il vous suffit de téléphoner au 03 22 22 12 20, bien cordialement, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|