Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
Les règles à la chasse

A savoir


Tout gibier soumis au plan de chasse doit être muni du dispositif de marquage sur les lieux de la capture.

**********

Une arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que démontée ou placée dans un étui, même entre deux traques.


**********

Le tir du gibier à moins de 200 mètres des engins agricoles de récolte en fonctionnement est interdit.

***********

Le port du dispositif fluorescents est obligatoire lors des chasses au bois. Cette disposition concerne les rabatteurs et les chasseurs.

***********


Lorsque vous pensez avoir blessé un grand gibier, vous devez faire appel à un conducteur de chien de rouge. Les interventions des conducteurs sont gratuites. Repérez bien l'emplacement au moment du coup de feu et attendez la fin de la traque. Évitez de marcher sur la voie. Recherchez les indices de blessure. Restez calme. Ne suivez pas la piste sur plus de cent mètres. Marchez à côté de la trace. Marquez l'emplacement du gibier au moment du tir, le lieu du premier indice, la direction de fuite du gibier.

*************

Les heures quotidiennes de chasse sont fixées de 9 heures à 18 heures du 24 septembre au 15 octobre et de 9 heures à 17 heures du 16 octobre au 28 février sauf pour :
-la chasse à l'approche et à l’affût des grands animaux soumis au plan de chasse ;
-la chasse des oiseaux de passage (sauf bécasse), quand elle est pratiquée à poste fixe ou sur les lacs, étangs, fleuves, rivière, canaux, réservoirs et dans les marais non asséchés ainsi que sur le domaine public maritime.

*************

La chasse en temps de neige est interdite à l'exception de la chasse au gibier d'eau en zone de chasse maritime, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs étangs, nappes d'eau et dans les marais non asséchés. Le tir n'est autorisé qu'à une distance maximale de trente mètres de la nappe d'eau.

**************

Examen du permis de chasse :
Les demandes d’inscription ne sont disponibles qu’auprès de la Fédération des Chasseurs. Elles sont valables toute l’année.

**************

CHASSE ET COMMUNICATION

Ramassez vos douilles vides! La nature n'est pas une poubelle. Sur votre territoire de chasse, il est facile de disposer de place en place des petits bidons repeints en vert avec un sac plastique à l'inférieur. On y dépose les douilles vides et lorsque le sac est plein, on le remplace par un sac vide. Dans le même esprit, emportons les restes des repas et les bouteilles vides.


Adoptez une tenue de chasse normale et pas une tenue de Rambo. Nous ne faisons pas la guerre au gibier. Nous pratiquons simplement entre amis une activité conviviale. Si dans un groupe de chasseurs, l'un d'entre eux a adopté la tenue de Rambo, c'est vers lui que les médias dirigeront leur caméra. Ne nous rendons pas ridicules.


Chassez avec un chien car le chien est médiatique. Il nous rendra encore plus sympathiques. On peut admettre que le spectacle d'une perdrix tuée en plein ciel choque les âmes sensibles. Si tout de suite après un chien se dirige vers l'oiseau et le rapporte à son maître, les spectateurs occasionnels oublieront que la perdrix est morte. Ils n'auront plus qu'une envie : venir caresser le chien.


Enfin, soyez toujours courtois si vous rencontrez d'autres utilisateurs de la nature, ouvrez et déchargez les fusils et saluez les promeneurs.
  • Couverts Faune - Formulaires 2018
  • Les premières perdrix sauvées dans la Somme ce printemps.
  • Comptages des coqs au chant - Bilan 2017
  • Bilan des aménagements 2017
20/09/2017 - bonjour je voudrais savoir si on a le droit de utiliser un pigeon a aile tournante qui est actionner par le vent
merci cordialement.
Réponse : Bonjour, oui si ce dernier ne comporte pas d'élément motorisé ou électronique. CLD, FDC80
20/09/2017 - Bonjour.
J'ai l'intention d'inviter un ami à partager une journée de chasse dans notre département. Cet ami est titulaire d'un permis de chasser dans le département de l'aisne. Or la commune dans laquelle nous voudrions partager cette journée ne fait pas partie de la liste des communes limitrophes. Par conséquent quelle est la marche à suivre pour effectuer une validation à la journée sur le département de la somme. Merci. Cordialement
Réponse : Bonjour, excellente initiative ! N'hésitez pas à contacter le service des permis de chasser au 03 22 12 20. CLD, FDC80.
18/09/2017 - Pouvez-vous me donner la démarche a suivre pour une validation provisoire d'un permis de chasse validé dans la Somme (petit et gros gibier) pour chasser dans l'Oise
Réponse : Bonjour monsieur,
Pour obtenir votre validation temporaire, vous pouvez contacter directement le service des validations de la fédération, au 03.22.22.12.20.
Le formulaire vous sera envoyé par courrier.
Bien cordialement,
FDC80
14/09/2017 - je voudrais une extention de permis pour chasser en gironde 3 jours
23octobre
24 octobre
25 octobre
merci de me repondre des que possible
Réponse : Bonjour monsieur,
Pour obtenir un permis temporaire, vous devez effectuer votre demande auprès du service des validations de la fédération, que vous pourrez joindre directement au 03.22.22.12.20.
Bien cordialement,
FDC80
13/09/2017 - En prenant mon permis dans la Somme, est ce que je peux également chasser dans une commune limitrophe du département ?
Réponse : Bonjour, oui vous pouvez, les communes limitrophes figurent sur ce site dans la rubrique "réglementation", nous vous souhaitons une belle ouverture, CLD, FDC80
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|