Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
LES 1 ER ET 2 SEPTEMBRE 2018 PARC DU PALAIS DE COMPIEGNE : Fête Chasse & Nature


Pendant que les animaux joueront les stars, les chasseurs feront leurs emplettes !
Tous à Compiègne le premier week-end de septembre pour une fête familiale et populaire autour de la chasse et de la nature !
Organisée par la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, la Fête de la chasse et de la nature réunira 200 exposants dans le cadre majestueux du Palais dans lequel de nombreuses animations ludiques, pédagogiques et festives seront proposées.
Chasseurs et non chasseurs, ne manquez pas ce rendez-vous ! En plus de rencontrer Bonnie le chien de La famille Bélier, Pupuce de la série « En famille » diffusée sur M6, le chat de la pub « Feu vert »… et bien d’autres encore, vous pourrez aussi, lors de la Fête de la chasse et de la nature, faire poser votre chien devant un objectif et, qui sait, il deviendra peut-être la future vedette d’un film à succès !
En effet, lors de cet évènement, Muriel Bec, dresseuse animalière de renom dans le monde du cinéma assurera le spectacle en présentant ses animaux stars, qu’ils soient domestiques ou sauvages, et en organisant un véritable casting de chiens.
 
Plus de 200 exposants !
 
De nombreuses autres animations raviront le public. Les plus petits feront connaissance avec les animaux de la ferme et verront « en vrai » vaches, poneys, cochons, chèvres, moutons… ils pourront même faire des balades à dos d’ânes.
200 stands de vente et d’exposition : de l’armurier aux produits du terroir. Côté chasseurs, ces derniers auront de quoi être occupés… Armuriers, accessoires et équipements de chasse, associations spécialisées présentant différents modes de chasse, véhicules… avec 200 stands d’exposition et de vente, le monde de la chasse sera réuni dans un seul et même lieu. A quelques jours de l’ouverture générale de la chasse, les chasseurs auront de quoi se faire plaisir en préparant leurs sorties à venir sur le terrain.
Parmi les activités proposées et auxquelles ils seront très certainement sensibles, on trouvera de l’initiation au tir à l’arc, du tir sur sanglier courant au laser, mais aussi des jeux picards en bois, des ateliers d’empreintes d’animaux, des jeux concours…
Pendant deux jours, le Parc du palais se transformera en un espace dédié à la nature. Il y en aura pour tous les goûts lors de cette Fête…
 
La Fédération régionale des chasseurs, fer de lance de l’évènement
 
La dernière édition, organisée en 2016, avait reçu la visite de 25 à 30.000 visiteurs : des chasseurs bien sûr, mais aussi des familles, des curieux et des passionnés de la nature.
L’édition 2018 devrait battre des records. Elle est en effet désormais portée par la Fédération régionale des chasseurs de Hauts-de-France qui, à elle seule, rassemble 117.000 chasseurs. 25 Fédérations départementales des chasseurs soutiennent par ailleurs cet évènement.
Rendez-vous donc les samedi 1er et dimanche 2 septembre dans le parc du Palais de Compiègne!
 

TARIFS ET HORAIRES
Samedi 1er septembre : de 9h30 à 19h
Dimanche 2 septembre : de 9h30 à 18h
Entrée : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans












Décret nuisibles en consultation, amis chasseurs, piégeurs, donnez votre avis !
Participez à la consultation publique pour soutenir le piégeage !
 
Désormais, démocratie participative oblige, les décrets et arrêtés font l’objet d’une consultation publique, par Internet, avant d’être adoptés. C’est le cas pour un décret qui nous concerne au premier chef, prévoyant de prolonger d’un an, jusqu’au 30 juin 2019, la validité de l’arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles.
 
Si ce décret n’était pas adopté, nous serions devant un vide juridique, et le piégeage pourrait être suspendu le 30 juin prochain, jusqu’à nouvel ordre. Imaginez la catastrophe pour notre petit gibier, déjà assez mal en point.
 
L’abolition du piégeage étant le cheval de bataille des opposants à la chasse, il faut s’attendre à un déferlement d’avis négatifs de leur part. Afin de faire contrepoids, il est important de susciter de nombreux avis favorables du monde cynégétique, chasseurs et piégeurs.
 
C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à manifester votre soutien à ce décret en utilisant le lien ouvert pour accéder à cette consultation publique : http://www.consultations-publiques.developpementdurable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1802. Attention :
Vous avez jusqu’au 27 avril seulement pour répondre, et faire répondre votre famille, vos amis, comme le font les opposants à la chasse.
 
Le fait que ces espèces occasionnent des dégâts et qu’il est important de préserver les droits des propriétaires, chasseurs ou non, de protéger leurs biens mérite d’être rappelé. N’oublions pas que nous sommes confrontés à une partie de l’opinion publique qui réclame l’abolition pure et simple du piégeage sans la moindre idée de la réalité de cette prédation et de ses conséquences, tant sur les équilibres entre les espèces, que sur le plan économique et la vie rurale.
 
Nous comptons sur votre relais et votre mobilisation pour encourager le ministère à aller jusqu’au bout de la procédure et à publier ce décret.
 
Yves Butel, Président de la FDC 80






 









 


 
EXPO-PHOTOS "De la Picardie à l'Islande" - Vernissage le vendredi 16 Février à 18 h 30
Vous trouverez ci-joint communiqué que nous avons reçu ce jour de l’UPACGEM (Union Picarde des Associations de Chasseurs de Gibier d’Eau et de Migrateur).
le 03.01.2018 Vous trouverez ci-après le communiqué de l'UPACGEM que nous avons reçu ce jour au siège fédéral :
Les chasseurs de gibier d’eau réunis sous la présidence de l'UPACGEM, le 2 janvier 2018 communiquent :
 
Suite à la rencontre ministérielle entre le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Shraen et le ministre d’état en charge de la transition écologique, Nicolas Hulot, les associations de chasseurs de gibier d’eau se sont réunies afin de tirer les conséquences du deal inacceptable proposé par leur ministre de tutelle.
Les responsables associatifs dénoncent cette attaque d’une ampleur jamais égalée, envers la ruralité.
En effet sont remis en cause de nombreux points impactant la chasse des oies, la régulation des renards et des mustélidés,l’interdiction de la chasse de certains limicoles, l’interdiction de la chasse à la tourterelle, et bien sûr la remise en cause des chasses traditionnellesmais aussi d’autres propositions qui pénalisent directement le monde cynégétique.Comme le précise le communiqué de la Fédération Nationale : Le ministre a totalement fermé la porte à toute discussion, avec pour argument sidérant « que ses copains seraient en colère », s’il devait trouver un accord sur les oies.
 
Devant cette attitude anti-chasse et plus globalement anti-ruralité, les associations ont décidé de manifester leur mécontentement le samedi 27 Janvier à Amiens. Elles invitent tous les acteurs cynégétiques et ruraux des Hauts de France à se fédérer afin de mobiliser toutes les forces vives de la ruralité.
Communiqué de la Fédération des Chasseurs de la Somme
Communiqué de la Fédération des Chasseurs de la Somme
Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
Le calendrier 2018 est arrivé ! Disponible au siège fédéral au prix de 5 euros ou 9 euros avec envoi postal . Tel : 03 22 82 90 90
Nouveau : registre de battue ! Venez le chercher au siège fédéral (3 euros) ou commandez le sur simple appel au 03 22 82 90 90 (6 euros avec les frais de port)
  • LES 1 ER ET 2 SEPTEMBRE 2018 PARC DU PALAIS DE COMPIEGNE : Fête Chasse & Nature
  • Décret nuisibles en consultation, amis chasseurs, piégeurs, donnez votre avis !
  • EXPO-PHOTOS "De la Picardie à l'Islande" - Vernissage le vendredi 16 Février à 18 h 30
  • Vous trouverez ci-joint communiqué que nous avons reçu ce jour de l’UPACGEM (Union Picarde des Associations de Chasseurs de Gibier d’Eau et de Migrateur).
15/05/2018 - Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question. Quelles sont les démarches à effectuer et quand ? Je n'aurai mon permis qu'en Août mais j'ai déjà mon numéro de permis.
Merci d'avance.
Réponse : Bonjour, il vous suffit de contacter le 03 22 22 12 20. Bien cordialement, FDC80.
14/05/2018 - Bonjour. J'ai eu l'opportunité de passer mon permis de chasser avec mon lycée mais avec la Fédération des Chasseurs du 62. On m'a indiqué que la validation pour la première année de chasse était peut-être offerte. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est et me préciser les démarches à effectuer sachant que j'aurai 16 ans en août prochain.
Merci d'avance.
Réponse : Bonjour, en fait vous avez le droit à la validation nationale à 82.08 euros eu lieu de 432.43. Bien cld. FDC80.
03/05/2018 - Bonjour je chasse sur les terres d'un ami qui est titulaire d'un plan de chasse d'été doit il faire une déclaration en prefecture m'autorisant a tirer le sanglier et le chevreuil a l'affut ?? Toi t'on tirer obligatoirement a la carabine ou est ce que le tir a balle type sauvestre est autorisée ??
Réponse : Bonjour, non il suffit d'avoir une copie de l’autorisation et les bracelets. Le tir à balle type sauvestre est autorisé mais fortement déconseillé car ce type de chasse se pratique avec une arme rayée et lunette. Bien cld, FDC80.
29/04/2018 - bonjour
j'ai pas reçu le dernier Picardie chasse du mois d'avril.
le dernier numéro que j'ai reçu c'est le 164 décembre 2017.
pourriez vous m'en renvoyer un.

merci d'avance de votre reponse
cordialement
Réponse : Bonjour, nous vous l'envoyons ce jour, bonne journée, FDC80.
27/04/2018 - Bonjour, est-il possible de connaitre les dates prévues pour les journées de formation tel que la formation de chasse à l'Arc ?
Merci.
Réponse : Bonjour, bien sur, il vous suffit de téléphoner au 03 22 22 12 20, bien cordialement, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|