Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
22/01/2014 - Communiqué de presse
Fédération des chasseurs du Nord
Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais
Fédération des chasseurs de la Somme

Le 21/01/14

Communiqué de presse

Le Ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, vient de mettre en consultation publique un arrêté prolongeant la chasse des oies jusqu'au 10 février. Bien que cet arrêté contienne quelques coquilles à corriger, ainsi qu’un oubli majeur – les canards siffleurs – nos trois Fédérations se réjouissent de cette avancée tant attendue, qu’elles ont portée au plus haut niveau.

Félicitations à notre Ministre pour son courage politique et cette décision pleine de bon sens ! Au vu des populations d’oies en hausse, et des destructions massives opérées dans les pays voisins tout au long du printemps, rien ne s’opposait à ce que les chasseurs français en prélèvent quelques-unes en février. Lors de notre dernière rencontre au ministère, avec la Fédération nationale des chasseurs, nous avions clairement perçu une réelle volonté pour que la chasse de février devienne légale à long terme. Nous tenons également à féliciter Philippe Plisson, Président du groupe Chasse à l'Assemblée nationale, avec qui nous avons travaillé d'arrache-pied sur ce dossier, ainsi que les députés de nos trois départements, qui nous ont soutenus.

Enfin, nous rendons hommage aux chasseurs de gibier d'eau qui ont su se mobiliser et donner de la voix. Nous sommes fiers d'avoir été leurs porte-paroles et de les avoir conduits vers ce succès sans précédent pour la chasse populaire !

Bien sûr, nous restons attentifs sur le devenir de ce texte, et sur sa concrétisation. Nous poursuivons nos actions scientifiques et politiques, et nous n'hésiterons pas à nous mobiliser si le besoin s’en faisait sentir de nouveau.

Bonne chasse des oies en février !

Jean-Marc DUJARDIN, Président de la Fédération des chasseurs du Nord
Willy SCHRAEN, Président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais
Yves BUTEL, Président de la Fédération des chasseurs de la Somme

Contact presse FDC 80 : David Duvauchelle – 06 80 46 79 92
  • Télécharger les demandes d'autorisation individuelle de destruction à tir des espèces susceptible d'occasionner des dégâts (corvidés et pigeon ramier)
  • Merci pour votre participation à l'opération Hauts-de-France Propres !
  • Le calendrier 2019 de la FDC80 est disponible.
  • Validation en ligne du permis de chasser
15/02/2019 - Bonjour,
Est-ce que la date de l'assemblée générale a été fixée?
Réponse : Bonjour,
L'assemblée générale aura lieu le 27 avril. Nous pourrons vous confirmer bientôt le lieu.
05/02/2019 - bonjour,madame,monsieur
pour la chasse des pigeons du 11 février
au 20 février au poste fixe les appelants vivants sont ils autorisés
bien cordialement
Réponse : Bonjour,

Du 11 février au 20 février, la chasse est autorisée uniquement à poste fixe, en tous lieux. Le poste fixe doit être matérialisé de main de l’homme.
L’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier sont autorisés pour la chasse.

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à la chasse du pigeon ramier sur le site de la fédération www.fdc80.com dans la rubrique actualité ou en suivant ce lien : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/215/legislation_ramier.pdf
La FDC80.
23/01/2019 - Bonjour ,

Pouvez vous m indiqué ou trouvé la réglementation 2018 2019 pour le tir des corvidés jusqu'au 28 février et celle du mois de mars

Car j' ai un doute sur les horaires .

Merci de votre réponse
Réponse : Bonjour,
Vous trouverez en suivant ce lien la législation relative au corbeau freux et à la corneille noire dans la Somme : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/214/legislation_corvides.pdf
Cordialement.
13/09/2018 - est ce que le port d'un gilet fluo ou casquette ou tout effet fluo est obligatoire dans notre departement?
MERCI
cordialement.
Réponse : Bonjour,
Le port d'un gilet orange est obligatoire pour toute personne (chasseurs, traqueurs, accompagnateurs) participant à :
- une battue au grand gibier (y compris mixte petit et grand gibier) et destruction
- une battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, myschantus)
- une chasse ou destruction de lapins au furet.
Cordialement.
01/09/2018 - Bonjour, j'ai vu dans l'action agricole que l'ouverture en plaine sérait le 23 au lieu du 16 septembre. Pouvez me le confirmer.
DAN6Y SVP
Réponse : Bonjour,
C'est une erreur de leur part, l'ouverture est bien 16 septembre.
Cordialement.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias