Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
18/05/2017 - Communiqué du Président de la FNC Willy Schraen suite à la nomination du ministre de l'Ecologie
A tous les chasseurs de France,

Cette journée particulière, qui a vu la désignation du nouveau gouvernement de la République, sera à l'évidence à marquer d'une pierre noire.

Comment ne pas se sentir trahis et humiliés après avoir appris la nomination de Monsieur Nicolas Hulot à la tête du ministère de l'Ecologie, alors que  le Président de la République voulait faire de son mandat un exemple de cohésion sociale et territoriale.

Le passage réussit d'Emmanuel Macron  devant les élus de la chasse en congrès à Paris, laisse  un goût plus qu'amer dans la bouche de l'ensemble des chasseurs de France, en découvrant cette nomination.

Les intentions de notre nouveau ministre de tutelle sont très claires, et nous vous ferons parvenir un florilège de ses petites phrases assassines à notre encontre. Cela en dit  long sur sa conception de l'écologie à la sauce dogmatique, et de l'affection toute particulière qu'il nous porte.

Je m'adresse également à l'ensemble des ruraux, agriculteurs, pêcheurs, maires de nos villages, et autres usagers de la nature, pour leur dire que les écrits de notre nouveau ministre sont là aussi très clairs. Mes amis nous allons souffrir, et comme le dit mon vice président, les vacances sont finis (bien que je n'ai jamais eu l'impression que nous nous trouvions dans cet état de quiétude...).

Pour ce choix qui prend le visage d'une déclaration de guerre à la majorité des territoires français et de leurs habitants, j'espère que notre Président de la République  a bien conscience que la France des oubliés, celle des traditions, celles des diversités culturelles, celle des héritages, celle du bon sens...ne se laissera pas enfermer dans une niche des extrêmes qui semblent arranger tout le monde au cœur de l'Etat. Oui, en faisant ce choix, ceux sont des milliers d'hommes et de femmes qui aspiraient justes à vivre en paix dans leur campagne, qui vont connaître demain le harcèlement écologique à la Hulot et l'instauration de nouvelles normes supra européennes.

Mes amis, je vais dès aujourd'hui demander une audience au Président de la République pour qu'il nous dise clairement ses intentions vis à vis de notre programme écologique et rural,. Nous sommes pour le développement et non la mise sous cloche des territoires. Nous refusons l'arrêt  de nos activités rurales séculaires, la disparition de notre agriculture, et la sacralisation de  nos terroirs !

Dans l'attente des  réponses  de l'Elysée ,  je vous demande de sonner le tocsin sur tous les territoires de France, et de vous préparer  à livrer la bataille des législatives, et à travers cette élection, la mobilisation pour notre survie !

Le nouveau ministre de l'écologie n'a qu'un mandat temporaire, et les urnes auront le dernier mot le 11 et le 18 juin prochain.

Durant toute  la campagne présidentielle, j'ai respecté  la neutralité politique qui incombe à ma fonction, mais si des menaces réelles se font sentir sur notre passion et nos terroirs,  rien ne m'empêchera de désigner ceux qui sont un danger  pour l'ensemble de la ruralité française.
Personnellement, ma motivation à défendre nos valeurs n'a jamais été aussi forte et l'adversité dans laquelle nous rentrons avec cette nomination  me motive encore plus.
Vous me connaissez suffisamment pour savoir que je serai combatif et  que je ne lâcherai rien, politiquement correct ou pas !
Pour une fois, soyons unis devant les menaces qui nous guettent, et réapprenons à chasser en meute !

Vive la ruralité,
Vive la chasse !

Willy SCHRAEN
  • Les premières perdrix sauvées dans la Somme ce printemps.
  • Comptages des coqs au chant - Bilan 2017
  • Bilan des aménagements 2017
  • Comptages Petit Gibier PRINTEMPS 2017 - Bilan
20/07/2017 - bonjour savez vous si il y a une formation de piégeur courant le mois d aout je serai intéressé merci cordialement
Réponse : Bonjour, les sessions de formation sont planifiées en fonction des demandes, n'hésitez pas à téléphoner au service concerné au 03 22 22 12 20. A bientôt, FDC80.
15/07/2017 - Bonjour,

2 questions :

- où puis-je trouver sur votre site le lien pour valider mon permis de chasse en ligne?
- j'ai retourné mon carnet de prélèvement à la fédération, comment cela se passe-t'il pour l'obtention du nouveau? notamment dans le cas où je prendrai mon permis dans un autre département (je prends un permis national car je chasse dans 5 départements)?

Merci de votre retour.

Cordialement,
Réponse : Bonjour monsieur,
Pour valider en ligne vous pouvez accéder à l'espace validation internet par le site officiel de la fédération, via l'onglet rouge "Valider votre permis de chasser", situé en haut à droite sur la page d'accueil.
Concernant le carnet de prélèvement bécasse, il vous sera envoyé automatiquement avec votre nouvelle validation, et cela peu importe la fédération avec laquelle vous validerez votre permis.
FDC80
11/07/2017 - peut-on faire la déclaration du bilan annuel de captures par internet?
Réponse : Bonjour monsieur,
Il n'existe pas d'espace en ligne dédié à la déclaration des captures, mais vous pouvez retourner à la fédération, par mail, la version excel du formulaire de déclaration téléchargeable sur notre site dans l'onglet "Réglementation", sous-rubrique "Piégeage bilan annuel de capture et déclaration de piégeage" (ou via ce lien direct : www.fdc80.com/20-la-fdc80/27-piegeage-bilan-annuel-de-capture-et-declaration-de-piegeage.html)
10/07/2017 - quelle est la date d ouverture au gibier d eau pour flixecourt

merci
Réponse : Bonjour monsieur,
L'ouverture de la chasse au gibier d'eau est fixée au :
- 5 août à 6h sur le Domaine Public Maritime
- 21 août à 6 heures à l'intérieur des terres.
Certaines espèces seront néanmoins chassables à des dates spécifiques, dont vous trouverez le détail dans l'arrêté ministériel du 05 juillet, consultable à cette adresse : www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/160/c_17_039_doc01_ouvertures_migrateurs_-2017_07_05.pdf
08/07/2017 - bonjour,
Je chercher sur votre site le nouveau bilan annuel de captures. C'est pour notre piégeur.
Merci de me dire, ou comment faire pour le trouver.

Cet
Romain Manable
Réponse : Bonjour monsieur,
Le nouveau formulaire est téléchargeable via l'onglet "Réglementation" du site internet (premier onglet en haut à gauche), sous-rubrique "Piégeage bilan annuel de capture et déclaration de piégeage".
Vous pouvez également le trouver directement par ce lien : www.fdc80.com/20-la-fdc80/27-piegeage-bilan-annuel-de-capture-et-declaration-de-piegeage.html
FDC80
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info