Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
30/01/2019 - Consultez l'arrêté sur la la chasse des oies en février et téléchargez l'application ChassAdapt
Voici un extrait de l'arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Sur le territoire national, à l'exclusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, par exception à l'article 1er de l'arrêté du 19 janvier 2009 susvisé et pour la saison 2018-2019, le prélèvement par tir de l'oie cendrée est autorisé, en application de l'article L. 424-2 du code de l'environnement. Ce prélèvement est autorisé en février 2019.

Article 2
I. - Les prélèvements d'oies cendrées ne peuvent être pratiqués qu'à partir de postes fixes matérialisés de main d'homme ou des installations immatriculées pour la chasse de nuit.
Le trajet jusqu'au poste fixe se fait avec fusil déchargé à l'aller et au retour du poste et le chien devra être tenu en laisse.
Le total des prélèvements est fixé à 4 000 oies cendrées en février 2019.
Tout chasseur ayant prélevé une oie cendrée doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile « chassadapt » mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
La fédération nationale des chasseurs met à disposition de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et des fédérations départementales des chasseurs ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol » destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.

II. - La fédération nationale des chasseurs transmet quotidiennement à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage les chiffres relatifs au nombre d'oies cendrées déclarées dans l'application mobile « chassadapt ».
Dès que le plafond de prélèvement d'oies cendrées est atteint, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs.
Les fédérations sont chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus sur le département. La fédération nationale des chasseurs bloque sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
III. - La fédération nationale des chasseurs adresse avant le 10 juin 2019 à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le bilan consolidé des prélèvements d'oies cendrées.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la fédération nationale des chasseurs adressent au ministre chargé de la chasse le bilan des contrôles de prélèvements d'oies cendrées avant le 10 juillet 2019.
Ils sont également chargés d'évaluer l'impact des prélèvements sur l'état de conservation des trois espèces d'oies (oie cendrée, oie rieuse et oie des moissons) et sur la mise en œuvre du plan de gestion international de l'oie cendrée susvisé. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport transmis au directeur de l'eau et de la biodiversité avant le 30 novembre 2019.
Consultez l'arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019 : Arrêté chasse des oies

Pour chasser l'oie à partir du 1er février vous devez donc suivre la démarche suivante :
 
1 / Création préalable d'un compte Chassadapt
Téléchargez et créez dès aujourd'hui un compte sur l'application smartphone Chassadapt. Vous pouvez la téléchargez à partir des stores
 
Pour cela vous devez être connecté au réseau internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser).

Consultez le mode d'emploi ChassAdapt :   Présentation ChassAdapt




2 / En action de chasse
Lors de la période chasse, il est indispensable de se connecter avec réseau avant de partir à la chasse afin d'ouvrir l'application et de consulter l’état du quota (volet « informations quota » dans l’application). Lors de la journée l'application permet de saisir un prélèvement même sans réseau.
 
3 / Informations des quotas
Vous serez informé de l'évolution des prélèvements et de l'atteinte du quota des 5000 oies autorisées par des pastilles de couleur présentent sur l'application.


L’état de consommation du quota collectif :
VERT : Quota collectif ouvert. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.
ORANGE : Le quota national est susceptible d’être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence
ROUGE : Quota atteint d’un moment à l’autre, nous vous conseillons d’arrêter de chasser l’espèce pour ne pas risquer d’être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau internet
CROIX ROUGE : Suite à la fin du quota collectif, aucune déclaration de prélèvement de l’espèce n’est possible
Dans tous les cas, la chasse fermera au plus tard le 28 février 2019.
 
4 / Le contrôle
Toute saisie d'un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l'animal prélevé. C'est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.
  • Télécharger les demandes d'autorisation individuelle de destruction à tir des espèces susceptible d'occasionner des dégâts (corvidés et pigeon ramier)
  • Merci pour votre participation à l'opération Hauts-de-France Propres !
  • Le calendrier 2019 de la FDC80 est disponible.
  • Validation en ligne du permis de chasser
15/02/2019 - Bonjour,
Est-ce que la date de l'assemblée générale a été fixée?
Cordialement
Réponse : Bonjour,
L'assemblée générale aura lieu le 27 avril. Nous pourrons vous confirmer bientôt le lieu.
Cordialement.
05/02/2019 - bonjour,madame,monsieur
pour la chasse des pigeons du 11 février
au 20 février au poste fixe les appelants vivants sont ils autorisés
bien cordialement
Réponse : Bonjour,

Du 11 février au 20 février, la chasse est autorisée uniquement à poste fixe, en tous lieux. Le poste fixe doit être matérialisé de main de l’homme.
L’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier sont autorisés pour la chasse.

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à la chasse du pigeon ramier sur le site de la fédération www.fdc80.com dans la rubrique actualité ou en suivant ce lien : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/215/legislation_ramier.pdf
Cordialement.
La FDC80.
23/01/2019 - Bonjour ,

Pouvez vous m indiqué ou trouvé la réglementation 2018 2019 pour le tir des corvidés jusqu'au 28 février et celle du mois de mars

Car j' ai un doute sur les horaires .

Merci de votre réponse
Réponse : Bonjour,
Vous trouverez en suivant ce lien la législation relative au corbeau freux et à la corneille noire dans la Somme : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/214/legislation_corvides.pdf
Cordialement.
13/09/2018 - est ce que le port d'un gilet fluo ou casquette ou tout effet fluo est obligatoire dans notre departement?
MERCI
cordialement.
Réponse : Bonjour,
Le port d'un gilet orange est obligatoire pour toute personne (chasseurs, traqueurs, accompagnateurs) participant à :
- une battue au grand gibier (y compris mixte petit et grand gibier) et destruction
- une battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, myschantus)
- une chasse ou destruction de lapins au furet.
Cordialement.
01/09/2018 - Bonjour, j'ai vu dans l'action agricole que l'ouverture en plaine sérait le 23 au lieu du 16 septembre. Pouvez me le confirmer.
DAN6Y SVP
Merci
Cordialement
Réponse : Bonjour,
C'est une erreur de leur part, l'ouverture est bien 16 septembre.
Cordialement.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|