Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
28/08/2019 - Gestion adaptative : la douche froide pour les chasseurs !
Le Conseil d’Etat vient de récuser une nouvelle fois la gestion adaptative des espèces, proposée et souhaitée par les chasseurs en annulant l’arrêté du Ministère de l’Ecologie qui autorisait le prélèvement de 6 000 Courlis cendrés depuis le 3 août.
La Ligue de Protection des Oiseaux, comme à son habitude et dans sa logique idéologique d’interdire la chasse, a attaqué cette décision dès la publication de l’arrêté.
 
Il est important de rappeler que les chasseurs prélevaient jusqu’à l’année dernière environ 10 000 oiseaux sur le DPM, et que la proposition de baisser à 6 000 répondait parfaitement aux demandes de la Commission européenne, tout en sachant que rien n’est fait pour améliorer les habitats et les lieux de reproduction de cette espèce sensible. Encore une fois, l’Europe et le Conseil d’Etat ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne parlant que de la chasse comme variable d’ajustement, ce qui est ridicule à l’échelle de l’aire de répartition de cet oiseau et au vu de ces nombreux problèmes.
 
La frange ultra protectionniste des scientifiques membres du comité de gestion adaptive avait émis un avis défavorable à cette chasse sous prétexte d’absence de données sur l’espèce et notamment des données de prélèvements, alors que les chasseurs avaient transmis celles-ci de longue date au Ministère de l’Ecologie.
 
La Ministre Emmanuelle Wargon reconnaissant cet argument comme fallacieux avait pris la décision d’ouvrir la chasse sur un quota restreint s’appuyant notamment sur deux rapports dont un de l’ONCFS lui-même, indiquant qu’un prélèvement durable serait au moins de l’ordre de 4,5 fois supérieur au prélèvement actuel.
 
De plus, la FNC a développé une application smartphone unique au monde pour la saisie des prélèvements en temps réel. Les chasseurs, dont certains peu familiarisés avec les nouvelles technologies, se sont mobilisés pour acquérir un smartphone et utiliser cette application. A la demande de la Ministre, les fédérations des chasseurs ont organisé la collecte d’ailes des oiseaux prélevés. Tous ces efforts sont balayés une nouvelle fois par une décision arbitraire, sur de faux arguments.
 
Alors que la gestion adaptative est une réussite co-partagée entre chasseurs et écologistes aux Etats-Unis ou au Canada, elle est dès son année de mise en place mise à mal par les pseudos écologistes suivis comme trop souvent par le Conseil d’Etat. 
La main tendue de la chasse française pour ouvrir une nouvelle aire de la gestion des espèces n’a pas été acceptée. Même un engagement ministériel de bon sens ne vaut plus rien devant le Conseil d’Etat ! Dans ce cas la FNC demande la suspension immédiate des négociations autour de la gestion adaptative tant que des bases saines n’auront pas été trouvées. La FNC demande également à la Ministre de la transition écologique de trouver une solution pour la chasse du courlis cendré dans les plus brefs délais.
courlis


 
  • Suspension la chasse du courlis cendré malgré la mise en place de la gestion adaptative pour cette espèce.
  • Télécharger les demandes d'autorisation individuelle de destruction à tir des espèces susceptible d'occasionner des dégâts (corvidés et pigeon ramier)
  • Merci pour votre participation à l'opération Hauts-de-France Propres !
  • Le calendrier 2019 de la FDC80 est disponible.
15/02/2019 - Bonjour,
Est-ce que la date de l'assemblée générale a été fixée?
Cordialement
Réponse : Bonjour,
L'assemblée générale aura lieu le 27 avril. Nous pourrons vous confirmer bientôt le lieu.
Cordialement.
05/02/2019 - bonjour,madame,monsieur
pour la chasse des pigeons du 11 février
au 20 février au poste fixe les appelants vivants sont ils autorisés
bien cordialement
Réponse : Bonjour,

Du 11 février au 20 février, la chasse est autorisée uniquement à poste fixe, en tous lieux. Le poste fixe doit être matérialisé de main de l’homme.
L’emploi d’appelants vivants non aveuglés et non mutilés des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier sont autorisés pour la chasse.

Vous pouvez consulter toutes les informations relatives à la chasse du pigeon ramier sur le site de la fédération www.fdc80.com dans la rubrique actualité ou en suivant ce lien : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/215/legislation_ramier.pdf
Cordialement.
La FDC80.
23/01/2019 - Bonjour ,

Pouvez vous m indiqué ou trouvé la réglementation 2018 2019 pour le tir des corvidés jusqu'au 28 février et celle du mois de mars

Car j' ai un doute sur les horaires .

Merci de votre réponse
Réponse : Bonjour,
Vous trouverez en suivant ce lien la législation relative au corbeau freux et à la corneille noire dans la Somme : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/214/legislation_corvides.pdf
Cordialement.
13/09/2018 - est ce que le port d'un gilet fluo ou casquette ou tout effet fluo est obligatoire dans notre departement?
MERCI
cordialement.
Réponse : Bonjour,
Le port d'un gilet orange est obligatoire pour toute personne (chasseurs, traqueurs, accompagnateurs) participant à :
- une battue au grand gibier (y compris mixte petit et grand gibier) et destruction
- une battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, myschantus)
- une chasse ou destruction de lapins au furet.
Cordialement.
01/09/2018 - Bonjour, j'ai vu dans l'action agricole que l'ouverture en plaine sérait le 23 au lieu du 16 septembre. Pouvez me le confirmer.
DAN6Y SVP
Merci
Cordialement
Réponse : Bonjour,
C'est une erreur de leur part, l'ouverture est bien 16 septembre.
Cordialement.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|