Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
19/01/2005 - Bonjour,

La société pour laquelle je travaille dispose d'un terrain d'une dizaine d'hectares et nous souhaiterions savoir quelles sont les actions qui peuvent être mises en oeuvre pour effectuer un prélèvement sur la population de lapins augmentant de jour en jour et causant des dégats (terriers surtout) importants.

Merci de votre réponse.
Réponse : Vous pouvez chasser les lapins mais vous pouvez aussi demander par courrier à la Fédération des Chasseurs d'organiser des reprises.
19/01/2005 - Bonjour ,
Je souhaite pouvoir chasser au gibier d'eau et en plaine sur les départements 76 & 80 où j'ai des droits de chasse .
Quelle est la solution la plus simple pour obtenir les timbres indispensables à cette activité ,sachant que je réside à ROUEN ??
Réponse : Il faut prendre contact avec les deux fédérations en expliquant bien votre cas.
19/01/2005 - bonjour, l'utilisation d'un fusil a pompe est t'il autorise pour la chasse
si oui sous quelle condition ?
Réponse : Le fusil à pompe 3 coups maximum peut être utilisé s'il a été déclaré en Préfecture et si vous avez le récépissé d'autorisation.
19/01/2005 - Je viens de louer une hutte immatriculée mais qui n'a pas été utilisée depuis quelques années. Le cahier de hutte est-il obligatoire et comment se le procurer ?
Merci.
Réponse : Le carnet de prélèvement ne sera pas obligatoire cette année. Il sera fourni par la Fédération. Puisque vous avez louer une hutte, vous devrier vous abonner à La Sauvagine.


C'est le meilleur moyen pour être bien informé.


Je vais vous faire adresser un numéro gratuit.
19/01/2005 - Peut on toujours utiliser nos canards appelants non éjointés et encore combien de temps (on peut lire en ce moment tout et le contraire de tout...)
Merci.
Réponse : Nous attendons la parution d'un moratoire de 5 ans. Voir La Sauvagine d'Août.
19/01/2005 - Pouvez-vous me dire tous les timbres que je dois acheter pour chasser le petit, le grand gibier et le gibier d'eau dans la Somme et dans l'Oise.

Merci
Réponse : Je vous conseille de prendre la validation bi-départementale. Adressez-vous à la Fédération de l'Oise. Ils ont le guichet unique. Dans la Somme, ce sera pour 2005.
19/01/2005 - Nouvel habitant de la commune de Villers Campsart, j aimerais connaitre si il y a des disposition particulier pour la chasse du lièvre ( plan de chasse , plan de gestion cinégétique ?).
Réponse : Il faut attendre l'arrêté que nous devrions avoir dans les prochains jours.
19/01/2005 - Avez vous la date d'ouverture du gibier d'eau dans la Somme.
Réponse : Dès que les dates seront connues, nous les mettront en ligne sur ce site mais ce ne sera sans doute pas avant le 15 juillet.
19/01/2005 - Bonjour,
Le tir des pigeons dit "fermiers" est-il toujours autorisé. Si oui, quelle est la distance à respecter pour le tirer par rapport à son habitat.
Réponse : Le tir des pigeons que vous appelez "fermiers" n'est pas notifié dans la liste des espèces chassables.


Je vous conseille de vous abstenir car une confusion avec un pigeon voyageur pourrait vous coûter cher.
19/01/2005 - Je voudrais savoir quand aura lieu l'ouverture du gibier d'eau sur le DPM et dans les terres.
Réponse : Il est évident que nous diffuserons cette information dès qu'elle sera officielle.
19/01/2005 - bonjour je voudrais savoir si pour cette année de chasse y aurai t'il 1plan de chasse pour le lievre sur la société de chasse de Neuvillette
Réponse : Nous devrions avoir l'arrêté préfectoral vers le 19 juillet, contactez-nous à cette date.
19/01/2005 - Pourais-je avoir SVP les horaires pour les sessions de piégeurs pour vendredi et samedi. Merci d'avance.
Réponse : Les séances débutent à 8 heures au centre de Camon.
19/01/2005 - Bonjour.
J'aimerais avoir les dates d'ouverture pour la saison 2004/2005 ainsi que le prix du timbre bi-departementale somme - oise.
merci.
Réponse : Les dates ne sont pas encore connues. Pour le reste, voir le numéro de juillet de Picardie-Chasse.
19/01/2005 - BONJOUR.
La commune de Camon étant en plan de chasse, et ne disposant pas de 10 hectares. Ma question: si un ami me cède un bracelet à lièvre puis-je l'utiliser en toute légalité.
Réponse : Non ! C'est tout à fait interdit.
19/01/2005 - BONJOUR ET MERCI POUR CE SITE
OU PEUT-ON SE RENSEIGNER POUR SAVOIR SI UNE HUTTE EST DECLAREE ?
Réponse : A la direction départementale de l'Agriculture, boulevard du Port à Amiens.
19/01/2005 - Souhaiterais connaitre les dates d' ouverture du gibier d'eau au marais.
Réponse : Réunion du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 13 juillet.
19/01/2005 - je voudrai savoir les dates d'ouverture dans la somme pour le lievre et la perdrix MERCI
Réponse : Nous ne pouvons pas vous communiquer les informations que nous n'avons pas.


Dès que nous connaîtrons les dates, nous les afficherons sur le site.
19/01/2005 - je souhaite prendre mon permis de chasser bi départemental somme et oise. Je chassse le grand gibier uniquement dans l'oise. Cette année l'oise est en guichet unique. Une fois les timbres en perception et le timbre fédéral somme acheté comment dois je m'y prendre pour obtenir le timbre grand gibier oise merci
Réponse : Téléphonez à la Fédération des Chasseurs de l'Oise au 03.44.66.31.90 pour obtenir leur timbre.
19/01/2005 - Bonjour est se que vous avez une idée pur les dates de gibier d'eau quand t'est qu'on commence ? merci
Réponse : Nous n'avons toujours pas les dates.
19/01/2005 - Je voudrais savoir si les feuilles de prélèvements sont arrivées à la fédé.
Réponse : La mise en place du carnet de prélèvement est repoussée à 2005.
  • Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
  • Le calendrier 2018 est arrivé ! Disponible au siège fédéral au prix de 5 euros ou 9 euros avec envoi postal . Tel : 03 22 82 90 90
  • Nouveau : registre de battue ! Venez le chercher au siège fédéral (3 euros) ou commandez le sur simple appel au 03 22 82 90 90 (6 euros avec les frais de port)
  • Constat de dommages/ Dommages causés par les nuisibles :
20/11/2017 - Bonjour, j'aimerais passer mon permis de chassé cependant j'ai plusieurs questions :
- Faite-vous des tarifs pour les femmes concernant l'examen et la délivrance du permis ?
- Il y a t-il plusieurs session de passage du permis ?
- Quand est la prochaine session de passage ?

Cordialement
Réponse : Bonjour, très bonne initiative ! pour une question d'égalité les tarifs homme et femme sont similaires. En ce qui concerne la formation et l'examen il y en a chaque mois. N’hésitez pas à vous renseigner en téléphonant au 03 22 22 12 20. Cordialement, FDC80.
20/11/2017 - AYANT pris LE JOURNAL CETTE année toujours rien méme l année derniere rien reçu dorénavent je ne prendrais plus ce journal merci
Réponse : Bonjour, après consultation de nos fichiers il s'avère que vous n'êtes pas enregistré chez nous, le service abonnement va prendre contact avec vous, bien cordialement, FDC80.
19/11/2017 - Bonjour je me suis fait contrôlé par l'ONCFS ce week end. En discutant avec eux ils m'ont assuré que la bande orange sur le poste fixe ainsi que le gilet orange n'est plus d'actualité dans la somme. Il mon dit que le gilet orange doit être porté au furetage et battue, mais n'est pas obligatoire pour une chasse individuel au faisan et au pigeon. Et pareil pour la bande fluo sur le poste. Quelle est la bonne version ? Car personne n'a le même discours.
Réponse : Bonjour, pour la bande fluo sur les postes à pigeon, en effet elle n'est plus obligatoire, pour les autres types de chasse, c'est l'arrêté préfectoral qui entre en vigueur. Vous trouverez le lien ci-après : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/158/affiche-chasse-20172018.pdf

Dispositions relatives au port de dispositifs fluorescents pour la sécurité publique Extrait du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 (page 53) - le port du gilet, chasuble ou veste orange, fluorescents, est obligatoire pour toute personne participant à l'acte de chasse (chasseurs à tir, traqueurs, accompagnateurs) dans les conditions suivantes : - grand gibier : toute chasse en battue et toute destruction, - toute battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, miscanthus ...), - toute chasse ou destruction du lapin au furet.

bien cordialement,

FDC80

16/11/2017 - Bonjour, Est-ce normal après avoir tué un sanglier ou un chevreuil et de l'avoir dépecé sur place de laisser la peau et la tête pourrir sur le lieu de chasse ? Merci
Réponse : Bonjour, en effet, ce que vous décrivez n'est guère déontologique et ce sont des pratiques que nous dénonçons. Cld, FDC80.
14/11/2017 - Bonsoir, à tous.
Quelle est la démarche à suivre afin d'obtenir un bracelet supplémentaire de sanglier pour la saison 2017/2018.
Merci .
Cordialement.
Réponse : Bonjour, merci d'envoyer votre demande en mentionnant toutes vos références à la DDTM 1 Boulevard du Port, 80000 Amiens ainsi qu'une copie de ce courrier à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière. Bien cordialement, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|