Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
19/01/2005 - Bonjour, je voulai savoir après avoir satisfait à l'examen théorique dans le cas d'une chasse accompagnée que dois-je faire??? merci
Réponse : Si vous avez réussi l'examen théorique, nous devrions vous avoir donné le jour même un document que vous devez remplir et retourner à la préfecture. Ensuite, nous devrions vous avoir dit que vous pouvez dès à présent vous inscrire pour l'examen pratique, examen auquel vous serez convoqué à vos 16 ans.
19/01/2005 - Je vais acquerir une hutte dans la région de Fontaine /Somme. Y-a-t-il des papiers à envoyer a la fédération .
Faut-il absolument un numéro d'élevage pour les appelants et une autorisation de transport pour les canards.
Réponse : Assurez-vous que la hutte a été déclarée et qu'elle comporte un numéro d'immatriculation. Sinon, vous risquez de gros problèmes.


Pas besoin de numéro d'élevage si vous détenez moins de 50 appelants (colverts) et moins de 50 appelants "sauvagines".


Il faut pour l'instant une autorisation de transport d'appelants mais ça ne sera plus obligatoire très longtemps.
19/01/2005 - Bonjour.
J'habite le département 62 et cette année je chasse à la hutte dans la Somme. Comment dois-je m'y prendre pour faire valider mon permis. Merci de votre réponse.
Réponse : Il vous faudra la vignette fédérale de la Somme. En principe, elle sera en vente à la FDC du Pas-de-Calais.


Renseignez-vous.
19/01/2005 - Bonjour,
J'aurais aimé connaître le prix d'un timbre national fédéral pour cette année.
Réponse : Il n'y a pas de timbre national fédéral.


Il a par contre une validation "national" à prendre au Trésor Public mais nous n'en connaissons pas encore le prix.
19/01/2005 - Bonjour, j'aurais souhaité connaitre les démarches à effectuer afin de devenir garde chasse particulier (sachant que la formation de piégeur m'est acquise).Merci à l'avance et longue vie à ce site bien structuré et utile.
Réponse : Procurez-vous les documents prévus à cet effet en préfecture puis retournez-les complétés à l'ONCFS qui vous tiendra ensuite informé.
19/01/2005 - Je voudrais avoir la liste des nuisible dans la Somme. Merci.
Réponse : Cette liste a été publiée dans le numéro 94 de Picardie-Chasse (janvier 2004).


La fouine, le lapin de garenne, le rat musqué et le ragondin, le raton laveur, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau, la pie bavarde, le pigeon ramier.


Consultez l'arrêté en mairie car pour nombre de ces espèces, il y a des conditions particulières ou des restrictions.
19/01/2005 - ou peut on consulter les résultats des condamnations pour braconnage dans la somme?
Réponse : Au tribunal.
19/01/2005 - Bonjour voila je voudrai savoir ci il est nécéssaire d'avoir une assurance lorsque je chasse accompagné d'une personne qui lui à son assurance??? merci d'avance
Réponse : Dans le cas d'une chasse accompagnée, seul l'accompagnateur doit être assuré.
19/01/2005 - bonjour,une date d'ouverture en plaine est elle arretée.merçi a l'avance
Réponse : Les dates d'ouverture et de fermeture ne sont pas encore arrêtées. Ces informations devraient nous parvenir d'ici quelques jours.
19/01/2005 - Qu'en est-il de la régulation du blaireau aux collet arrétoir ?
Réponse : L'affaire est "dans le tuyau". Elle est pilotée par les lieutenants de louveterie, sous contrôle du Préfet, et les piégeurs concernés ont été désignés.
19/01/2005 - je voudrai des conseil pour dressé mon chien un springer anglais 2 mois c'est la premiére foie que j'ai un chien merci de me repondre josé.
Réponse : Renseignez-vous auprès de la Centrale Canine : tél : 03.22.43.43.84.
19/01/2005 - je n'ai pas recu d'imprime pour la validation du permis, comment me le procurer
Réponse : Allez acheter vos timbres au Crédit Agricole ou à la Fédération à partir du 1er juillet et demandez un imprimé CERFA. Collez vos timbres sur ce dernier et rendez vous en perception pour le faire valider. Retournez-nous ensuite la partie inférieure du document, ainsi vous revevrez l'imprimé à votre domicile l'année prochaine. Bonne saison.
19/01/2005 - Bonjour,
J'aurais aimé savoir quelles sont les dispositions à prendre et pour pouvoir faire un ball-trap privé entre copain durant un week-end dans une pâture dont je suis propriétaire et dont j'ai le droit de chasse.
merci d'avance
Réponse : Il faut une autorisation à demander à la Préfecture.
19/01/2005 - Pour info, dans l'agenda en page de garde il y a le ball-trap en Baie de Somme le 29/06 et cela tombe en semaine. Je pense que la date est plutôt le 27/06.
Encore bravo pour votre site qui est très souple dans la navigation, les pages sont très aérées. Etant également dans la construction de page Web, je suis admiratif de votre travail de conception. Encore bravo.
Réponse : Merci pour tout.


Nous faisons le nécessaire.
19/01/2005 - IL Y A-T-IL ENFIN DES INFORMATIONS SUR LES DATES D'OUVERTURE AU GIBIER D'EAU ?(1/08/04? 15/08/04? 1/09/04? 4/09/04?) Merci. Amicalement Chasse.
Réponse : Nous attendons toujours et devrions vous donner des informations début juillet.
19/01/2005 - Bonjour.
Je voudrais savoir si on a le droit de surélever un poste à pigeons d'environ 2m50 du sol en période de chasse normal ? Merci.
Réponse : Il est prudent de demander une autorisation à la DDAF.
19/01/2005 - Bonjour,
J'ai entendu aux infos ce week-end que la chasse au plomb serait interdite sur les plans d'eau pour juillet 2005. Ne faut-il pas dire au ministre que la quantité de plomb tiré par les chasseurs de gibier d'eau est infime par rapport au industriels qui en lâche tous les jours dans la nature, et qui percoivent une aide européenne ou de l'Etat pour se mettre aux normes, ce qui ne sera pas le cas pour les chasseurs qui devront acheter un nouveau fusil.
Sinon la loi sera t'elle appliquable de suite ou bien apres un moratoir de quelques annees. Ce n'est pas au chasseurs de faire tout le temps des efforts.
Réponse : Tout ce que vous écrivez a déjà été dit au ministre et nous lui avons demandé "un sursis" jusqu'en 2008. Mais ne rêvons pas : nous devrons tôt ou tard supprimer le plomb. C'est inéluctable.
19/01/2005 - Pourriez-vous me communiquer la liste des personnes donnant des cours de dressage pour chiens d'arrêt en plaine,hors période de chasse. Merci.
Réponse : La liste des éleveurs est dans les pages jaune de l'annuaire mais nous ne savons pas si certains donnent des cours de dressage.


Renseignez-vous également auprès de la Société Centrale Canine, à Amiens.
19/01/2005 - Les feuilles de prélèvements pour hutte de chasse sont-elles arrivées chez vous? Si non, quand seront-elles là ?
Réponse : Les carnets de prélèvement seront disponibles en temps voulu. Vous serez averti par la presse.
19/01/2005 - Bonjour,
j'aurais voulu savoir s'il faut une autorisation et de qui pour dresser des chiens de chasse en plaine hors période de chasse. Je veut mettre en place une activité de dressage sur l'exploitation.
Merci d'avance.
Réponse : Oui, il faut une autorisation. Renseignez-vous à la DDAF.
  • Couverts Faune - Formulaires 2018
  • Les premières perdrix sauvées dans la Somme ce printemps.
  • Comptages des coqs au chant - Bilan 2017
  • Bilan des aménagements 2017
20/09/2017 - bonjour je voudrais savoir si on a le droit de utiliser un pigeon a aile tournante qui est actionner par le vent
merci cordialement.
Réponse : Bonjour, oui si ce dernier ne comporte pas d'élément motorisé ou électronique. CLD, FDC80
20/09/2017 - Bonjour.
J'ai l'intention d'inviter un ami à partager une journée de chasse dans notre département. Cet ami est titulaire d'un permis de chasser dans le département de l'aisne. Or la commune dans laquelle nous voudrions partager cette journée ne fait pas partie de la liste des communes limitrophes. Par conséquent quelle est la marche à suivre pour effectuer une validation à la journée sur le département de la somme. Merci. Cordialement
Réponse : Bonjour, excellente initiative ! N'hésitez pas à contacter le service des permis de chasser au 03 22 12 20. CLD, FDC80.
18/09/2017 - Pouvez-vous me donner la démarche a suivre pour une validation provisoire d'un permis de chasse validé dans la Somme (petit et gros gibier) pour chasser dans l'Oise
Réponse : Bonjour monsieur,
Pour obtenir votre validation temporaire, vous pouvez contacter directement le service des validations de la fédération, au 03.22.22.12.20.
Le formulaire vous sera envoyé par courrier.
Bien cordialement,
FDC80
14/09/2017 - je voudrais une extention de permis pour chasser en gironde 3 jours
23octobre
24 octobre
25 octobre
merci de me repondre des que possible
Réponse : Bonjour monsieur,
Pour obtenir un permis temporaire, vous devez effectuer votre demande auprès du service des validations de la fédération, que vous pourrez joindre directement au 03.22.22.12.20.
Bien cordialement,
FDC80
13/09/2017 - En prenant mon permis dans la Somme, est ce que je peux également chasser dans une commune limitrophe du département ?
Réponse : Bonjour, oui vous pouvez, les communes limitrophes figurent sur ce site dans la rubrique "réglementation", nous vous souhaitons une belle ouverture, CLD, FDC80
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|