Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
19/01/2005 - bonjour,

je desirerais savoir s'il est normal de ne pas avoir recu les papiers neccesaire au renouvelement de mon permis de chasser,etant donne que certaines personnes sur la commune les ont deja recu merci!
Réponse : C'est normal car vous n'avez pas retourné la partie inférieure du même document l'année dernière. Les imprimés vierges sont disponibles au siège ou dans les Crédit Agricole du département...pensez à nous le transmettre cette année.
19/01/2005 - bonjour,je me suis présenté au Crédit agricole samedi et ils m' ont dis qu' ils ne disposaient pas du timbre jeune!
Je ne sais pas comment me le procurer?
MERCI
Réponse : Envoyez votre chèque de 52 euros et une enveloppe timbrée à la fédération et nous vous adresserons le timbre jeune par courrier ou passez directement au siège.
19/01/2005 - Combien coûte la validation au percepteur. Merci beaucoup.
Réponse : Taxe cynégétique départementale : 38 euros + 9 euros.
19/01/2005 - bonjour,je voulais savoir à qui est destiné le timbre jeune ??
merci
Réponse : Le timbre Jeune est accordé aux jeunes de moins de 18 ans qui viennent d'obtenir l'examen du permis de chasser.
19/01/2005 - Après avoir satisfait à l'examen théorique dans le cas d'une chasse accompagnée je n'ai pas eu de document car il n'y en avait plus pourriez- vous me l'envoyer ??? MERCI.
Réponse : Nous avons transmis votre demande à M. Brunet en lui demandant de vous contacter.
19/01/2005 - Pouvez-vous me donner les pièces à joindre à la demande du permis de chasser. Merci.
Réponse : Vous devez remplir l'imprimé CERFA qui a été envoyé aux chasseurs de la Somme.


Si vous ne l'avez pas reçu, contactez la Fédération.
19/01/2005 - Bonjour.
J'ai hérité d'un petit bois dans lequel un mirador (construit depuis de 30 ans dans un sapin) n'est pas déclaré. Puis-je le réparer et le déclarer,si oui,quelle formalité a suivre. Merci et bravo pour ce site bien utile !
Réponse : Il faut vous renseigner à la DDAF, boulevard du Port à Amiens.
19/01/2005 - Bonjour, je voulai savoir après avoir satisfait à l'examen théorique dans le cas d'une chasse accompagnée que dois-je faire??? merci
Réponse : Si vous avez réussi l'examen théorique, nous devrions vous avoir donné le jour même un document que vous devez remplir et retourner à la préfecture. Ensuite, nous devrions vous avoir dit que vous pouvez dès à présent vous inscrire pour l'examen pratique, examen auquel vous serez convoqué à vos 16 ans.
19/01/2005 - Je vais acquerir une hutte dans la région de Fontaine /Somme. Y-a-t-il des papiers à envoyer a la fédération .
Faut-il absolument un numéro d'élevage pour les appelants et une autorisation de transport pour les canards.
Réponse : Assurez-vous que la hutte a été déclarée et qu'elle comporte un numéro d'immatriculation. Sinon, vous risquez de gros problèmes.


Pas besoin de numéro d'élevage si vous détenez moins de 50 appelants (colverts) et moins de 50 appelants "sauvagines".


Il faut pour l'instant une autorisation de transport d'appelants mais ça ne sera plus obligatoire très longtemps.
19/01/2005 - Bonjour.
J'habite le département 62 et cette année je chasse à la hutte dans la Somme. Comment dois-je m'y prendre pour faire valider mon permis. Merci de votre réponse.
Réponse : Il vous faudra la vignette fédérale de la Somme. En principe, elle sera en vente à la FDC du Pas-de-Calais.


Renseignez-vous.
19/01/2005 - Bonjour,
J'aurais aimé connaître le prix d'un timbre national fédéral pour cette année.
Réponse : Il n'y a pas de timbre national fédéral.


Il a par contre une validation "national" à prendre au Trésor Public mais nous n'en connaissons pas encore le prix.
19/01/2005 - Bonjour, j'aurais souhaité connaitre les démarches à effectuer afin de devenir garde chasse particulier (sachant que la formation de piégeur m'est acquise).Merci à l'avance et longue vie à ce site bien structuré et utile.
Réponse : Procurez-vous les documents prévus à cet effet en préfecture puis retournez-les complétés à l'ONCFS qui vous tiendra ensuite informé.
19/01/2005 - Je voudrais avoir la liste des nuisible dans la Somme. Merci.
Réponse : Cette liste a été publiée dans le numéro 94 de Picardie-Chasse (janvier 2004).


La fouine, le lapin de garenne, le rat musqué et le ragondin, le raton laveur, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau, la pie bavarde, le pigeon ramier.


Consultez l'arrêté en mairie car pour nombre de ces espèces, il y a des conditions particulières ou des restrictions.
19/01/2005 - ou peut on consulter les résultats des condamnations pour braconnage dans la somme?
Réponse : Au tribunal.
19/01/2005 - Bonjour voila je voudrai savoir ci il est nécéssaire d'avoir une assurance lorsque je chasse accompagné d'une personne qui lui à son assurance??? merci d'avance
Réponse : Dans le cas d'une chasse accompagnée, seul l'accompagnateur doit être assuré.
19/01/2005 - bonjour,une date d'ouverture en plaine est elle arretée.merçi a l'avance
Réponse : Les dates d'ouverture et de fermeture ne sont pas encore arrêtées. Ces informations devraient nous parvenir d'ici quelques jours.
19/01/2005 - Qu'en est-il de la régulation du blaireau aux collet arrétoir ?
Réponse : L'affaire est "dans le tuyau". Elle est pilotée par les lieutenants de louveterie, sous contrôle du Préfet, et les piégeurs concernés ont été désignés.
19/01/2005 - je voudrai des conseil pour dressé mon chien un springer anglais 2 mois c'est la premiére foie que j'ai un chien merci de me repondre josé.
Réponse : Renseignez-vous auprès de la Centrale Canine : tél : 03.22.43.43.84.
19/01/2005 - je n'ai pas recu d'imprime pour la validation du permis, comment me le procurer
Réponse : Allez acheter vos timbres au Crédit Agricole ou à la Fédération à partir du 1er juillet et demandez un imprimé CERFA. Collez vos timbres sur ce dernier et rendez vous en perception pour le faire valider. Retournez-nous ensuite la partie inférieure du document, ainsi vous revevrez l'imprimé à votre domicile l'année prochaine. Bonne saison.
19/01/2005 - Bonjour,
J'aurais aimé savoir quelles sont les dispositions à prendre et pour pouvoir faire un ball-trap privé entre copain durant un week-end dans une pâture dont je suis propriétaire et dont j'ai le droit de chasse.
merci d'avance
Réponse : Il faut une autorisation à demander à la Préfecture.
  • Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
  • Le calendrier 2018 est arrivé ! Disponible au siège fédéral au prix de 5 euros ou 9 euros avec envoi postal . Tel : 03 22 82 90 90
  • Nouveau : registre de battue ! Venez le chercher au siège fédéral (3 euros) ou commandez le sur simple appel au 03 22 82 90 90 (6 euros avec les frais de port)
  • Constat de dommages/ Dommages causés par les nuisibles :
20/11/2017 - Bonjour, j'aimerais passer mon permis de chassé cependant j'ai plusieurs questions :
- Faite-vous des tarifs pour les femmes concernant l'examen et la délivrance du permis ?
- Il y a t-il plusieurs session de passage du permis ?
- Quand est la prochaine session de passage ?

Cordialement
Réponse : Bonjour, très bonne initiative ! pour une question d'égalité les tarifs homme et femme sont similaires. En ce qui concerne la formation et l'examen il y en a chaque mois. N’hésitez pas à vous renseigner en téléphonant au 03 22 22 12 20. Cordialement, FDC80.
20/11/2017 - AYANT pris LE JOURNAL CETTE année toujours rien méme l année derniere rien reçu dorénavent je ne prendrais plus ce journal merci
Réponse : Bonjour, après consultation de nos fichiers il s'avère que vous n'êtes pas enregistré chez nous, le service abonnement va prendre contact avec vous, bien cordialement, FDC80.
19/11/2017 - Bonjour je me suis fait contrôlé par l'ONCFS ce week end. En discutant avec eux ils m'ont assuré que la bande orange sur le poste fixe ainsi que le gilet orange n'est plus d'actualité dans la somme. Il mon dit que le gilet orange doit être porté au furetage et battue, mais n'est pas obligatoire pour une chasse individuel au faisan et au pigeon. Et pareil pour la bande fluo sur le poste. Quelle est la bonne version ? Car personne n'a le même discours.
Réponse : Bonjour, pour la bande fluo sur les postes à pigeon, en effet elle n'est plus obligatoire, pour les autres types de chasse, c'est l'arrêté préfectoral qui entre en vigueur. Vous trouverez le lien ci-après : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/158/affiche-chasse-20172018.pdf

Dispositions relatives au port de dispositifs fluorescents pour la sécurité publique Extrait du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 (page 53) - le port du gilet, chasuble ou veste orange, fluorescents, est obligatoire pour toute personne participant à l'acte de chasse (chasseurs à tir, traqueurs, accompagnateurs) dans les conditions suivantes : - grand gibier : toute chasse en battue et toute destruction, - toute battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, miscanthus ...), - toute chasse ou destruction du lapin au furet.

bien cordialement,

FDC80

16/11/2017 - Bonjour, Est-ce normal après avoir tué un sanglier ou un chevreuil et de l'avoir dépecé sur place de laisser la peau et la tête pourrir sur le lieu de chasse ? Merci
Réponse : Bonjour, en effet, ce que vous décrivez n'est guère déontologique et ce sont des pratiques que nous dénonçons. Cld, FDC80.
14/11/2017 - Bonsoir, à tous.
Quelle est la démarche à suivre afin d'obtenir un bracelet supplémentaire de sanglier pour la saison 2017/2018.
Merci .
Cordialement.
Réponse : Bonjour, merci d'envoyer votre demande en mentionnant toutes vos références à la DDTM 1 Boulevard du Port, 80000 Amiens ainsi qu'une copie de ce courrier à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière. Bien cordialement, FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|