Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
19/01/2005 - Je pense que le surcôut du guichet unique peut-être compensé par une baisse des frais de fonctionnement et de structure, car le permis est déja assez cher.
Réponse : Le permis est toujours trop cher. Les impôts et les contraventions aussi. Les chasseurs choisiront ou non de recevoir leur permis validé par la poste mais tout a un prix.


Il est évident qu'avant de fixer éventuellement le coût définitf de cette mesure, le conseil d'administration regardera s'il n'y a pas moyen de faire des économies (sur le calendrier par exemple).
19/01/2005 - Je suis pour le guichet unique comme dans l'Aisne, département pilote en la matière, c'est à dire l'envoi du permis sans surcoût. En augmentant sans cesse le permis de chasser vous tuez la chasse populaire.
Réponse : Dans la Somme, nous aimons bien afficher la couleur et nous avons estimé que le guichet unique était un service qui valait 4 euros.


Dans l'Aisne, le "surcoût" est de 3,45 euros. C'est ce qui est écrit sur l'imprimé de validation de la FDC 02. La FDC de l'Aisne a donc fait la même analyse que dans la Somme.


Sur ce même imprimé, on lit ceci :


"Permis départemental (chasse du petit gibier uniquement) avec cotisation fédérale, validation départementale et abonnement à Chasses de Picardie" : 123 euros.


Dans la Somme, le même service est proposé à 124 euros.


Un partout balle au centre !
19/01/2005 - Je suis étonné qu'un représentant du Muséum, anti-chasse de surcroit, fasse partie du jury du Festival d'Albert.
Réponse : Selon nous, il n'est pas choquant d'un membre du Muséum soit membre du jury du Festival d'Albert. Peu importe qu'il soit anti-chasse.


C'est même intéressant dans la mesure où il a pu écouter le directeur du Festival faire l'éloge devant, un théâtre plein, de la politique de la Fédération en matière de petit gibier.
19/01/2005 - Pour le guichet unique pas d'accord pour augmenter encore le timbre. On nous demande toujours plus d'argent mais nous n'avons pas plus de résultats en particulier pour le gibier d'eau. Désolé de réagir comme ça mais il arrive un moment ou l'on aimerait avoir du concret ! Je ne parle pas de la gestion petit gibier sur laquel vous avez très bien bossé. En augmentant sans arrêt les permis, la chasse ne sera plus possible pour tous.
Réponse : Ne soyez pas désolé de réagir ainsi. Nous comprenons très bien. Nous pensons simplement que les démarches actuelles pour faire valider le permis de chasser, avec les kilomètres à faire et le temps perdu, valent bien 4 euros. C'est le prix à payer pour recevoir votre permis chez vous, par la poste.


La Fédération ne fait que rechercher des solutions (quand c'est possible) à proposer aux chasseurs. Les chasseurs décident.


Ces 4 euros ne sont rien à côté du budget annuel de chaque chasseur mais votre avis est aussi respectable qu'un autre.


Et merci pour vos compliments en ce qui concerne le petit gibier. Les comptages de ce printemps devraient être remarquables.
19/01/2005 - Je souhaiterais publier une annonce pour vendre une portée de pointers à venir,dans les 5 lignes prévues,combien dispose t'on de lettres? et peut-on passer l'annonce via le net. Dans ce cas, comment faire pour le réglement?
Réponse : Envoyez votre annonce (1 ligne = 25 signes environ) à Picardie-Chasse et joignez un chèque de 15,24 euros. N'oubliez pas le numéro de tatouage de la mère.
19/01/2005 - Que risque un "chasseur" qui tire un sanglier avec du plomb et de surcroit sans bague ?
Réponse : Il risque d'être auditionné par la garderie dans le cadre d'une enquête. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Le P-V a été transmis voici une dizaine de jour au Procureur de la République.
19/01/2005 - Je désire répondre au sondage "Guichet Unique"par internet. Est-ce possible?
Réponse : Nous n'avons pas prévu cette option mais nous sommes à votre écoute.
19/01/2005 - Comment pourrais t on rentre dans la federation "pour trouvez un emplois etc"
Réponse : Adressez une lettre de motivation et un CV à l'attention de Mme Wallet, directrice de la fédération.
  • Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
  • Le calendrier 2018 est arrivé ! Disponible au siège fédéral au prix de 5 euros ou 9 euros avec envoi postal . Tel : 03 22 82 90 90
  • Nouveau : registre de battue ! Venez le chercher au siège fédéral (3 euros) ou commandez le sur simple appel au 03 22 82 90 90 (6 euros avec les frais de port)
  • Constat de dommages/ Dommages causés par les nuisibles :
19/11/2017 - Bonjour je me suis fait contrôlé par l'ONCFS ce week end. En discutant avec eux ils m'ont assuré que la bande orange sur le poste fixe ainsi que le gilet orange n'est plus d'actualité dans la somme. Il mon dit que le gilet orange doit être porté au furetage et battue, mais n'est pas obligatoire pour une chasse individuel au faisan et au pigeon. Et pareil pour la bande fluo sur le poste. Quelle est la bonne version ? Car personne n'a le même discours.
Réponse : Bonjour, pour la bande fluo sur les postes à pigeon, en effet elle n'est plus obligatoire, pour les autres types de chasse, c'est l'arrêté préfectoral qui entre en vigueur. Vous trouverez le lien ci-après : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/158/affiche-chasse-20172018.pdf

Dispositions relatives au port de dispositifs fluorescents pour la sécurité publique Extrait du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 (page 53) - le port du gilet, chasuble ou veste orange, fluorescents, est obligatoire pour toute personne participant à l'acte de chasse (chasseurs à tir, traqueurs, accompagnateurs) dans les conditions suivantes : - grand gibier : toute chasse en battue et toute destruction, - toute battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, miscanthus ...), - toute chasse ou destruction du lapin au furet.

bien cordialement,

FDC80

16/11/2017 - Bonjour, Est-ce normal après avoir tué un sanglier ou un chevreuil et de l'avoir dépecé sur place de laisser la peau et la tête pourrir sur le lieu de chasse ? Merci
Réponse : Bonjour, en effet, ce que vous décrivez n'est guère déontologique et ce sont des pratiques que nous dénonçons. Cld, FDC80.
14/11/2017 - Bonsoir, à tous.
Quelle est la démarche à suivre afin d'obtenir un bracelet supplémentaire de sanglier pour la saison 2017/2018.
Merci .
Cordialement.
Réponse : Bonjour, merci d'envoyer votre demande en mentionnant toutes vos références à la DDTM 1 Boulevard du Port, 80000 Amiens ainsi qu'une copie de ce courrier à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière. Bien cordialement, FDC80.
11/11/2017 - Bonjour je souhaite acheter des pièges donc je voudrais savoir si on peut me les livrer si oui serait t'il possible de me donner un numéro à contacter merci de votre réponse cordialement
Réponse : Bonjour, vous pouvez contacter notre agent du secteur Nicolas Dilly au 06 72 88 98 04. Bien cordialement, FDC80.
08/11/2017 - Bonjour , est-ce que je peux pratiquer la chasse à l'approche en ce moment,comme je l'ai pratiqué cet été dans les mêmes conditions d'horaires (chasse du sanglier mais renard recherché)merci de votre réponse.
Réponse : Bonjour, oui vous pouvez toujours pratiquer la chasse à l'approche en ce moment avec cependant quelques nuances avec celle que vous avez pratiqué cette été, à savoir :

• Du 17 Septembre au 28 Février :
En plaine :
Chasse libre le dimanche et Jours fériés

Pour les autres jours, à l’exception de ceux pratiquant avant 9h et après 17h, la chasse doit se pratiquer uniquement en battue (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

La battue doit être composée de postés et de rabatteurs, ayant au préalable validé les consignes de sécurité et de gestion. Ces battues se pratiquent uniquement dans des couverts susceptibles d’accueillir des sangliers (hauteur : 50 cm).

Bois et Marais :
Chasse libre. Possibilité de prélever les animaux avant 9h et après 17 h à l’affût ou à l’approche (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

• Du 16 décembre au 28 février :
La chasse du sanglier peut se pratiquer en plaine à postes fixes à raison d’un poste par tranche de 80 hectares, au minimum à 300 mètres des lisières de bois et avec minimum 300 mètres entre chaque poste. Le nombre maximum de postes par territoire de chasse est de 8.
Il est convenu 1 chasseur par poste.
Ces dispositifs devront être matérialisés d’une plateforme de tir (type chaises hautes, miradors etc…) et déclarés sur carte IGN auprès de la fédération des chasseurs de la Somme.

Bien cordialement,

FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|