Bienvenue sur le portail de la Fédération des Chasseurs de la Somme
1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière - tél. : 03 22 82 90 90
19/11/2017 - Bonjour je me suis fait contrôlé par l'ONCFS ce week end. En discutant avec eux ils m'ont assuré que la bande orange sur le poste fixe ainsi que le gilet orange n'est plus d'actualité dans la somme. Il mon dit que le gilet orange doit être porté au furetage et battue, mais n'est pas obligatoire pour une chasse individuel au faisan et au pigeon. Et pareil pour la bande fluo sur le poste. Quelle est la bonne version ? Car personne n'a le même discours.
Réponse : Bonjour, pour la bande fluo sur les postes à pigeon, en effet elle n'est plus obligatoire, pour les autres types de chasse, c'est l'arrêté préfectoral qui entre en vigueur. Vous trouverez le lien ci-après : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/158/affiche-chasse-20172018.pdf

Dispositions relatives au port de dispositifs fluorescents pour la sécurité publique Extrait du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 (page 53) - le port du gilet, chasuble ou veste orange, fluorescents, est obligatoire pour toute personne participant à l'acte de chasse (chasseurs à tir, traqueurs, accompagnateurs) dans les conditions suivantes : - grand gibier : toute chasse en battue et toute destruction, - toute battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, miscanthus ...), - toute chasse ou destruction du lapin au furet.

bien cordialement,

FDC80

16/11/2017 - Bonjour, Est-ce normal après avoir tué un sanglier ou un chevreuil et de l'avoir dépecé sur place de laisser la peau et la tête pourrir sur le lieu de chasse ? Merci
Réponse : Bonjour, en effet, ce que vous décrivez n'est guère déontologique et ce sont des pratiques que nous dénonçons. Cld, FDC80.
14/11/2017 - Bonsoir, à tous.
Quelle est la démarche à suivre afin d'obtenir un bracelet supplémentaire de sanglier pour la saison 2017/2018.
Merci .
Cordialement.
Réponse : Bonjour, merci d'envoyer votre demande en mentionnant toutes vos références à la DDTM 1 Boulevard du Port, 80000 Amiens ainsi qu'une copie de ce courrier à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière. Bien cordialement, FDC80.
11/11/2017 - Bonjour je souhaite acheter des pièges donc je voudrais savoir si on peut me les livrer si oui serait t'il possible de me donner un numéro à contacter merci de votre réponse cordialement
Réponse : Bonjour, vous pouvez contacter notre agent du secteur Nicolas Dilly au 06 72 88 98 04. Bien cordialement, FDC80.
08/11/2017 - Bonjour , est-ce que je peux pratiquer la chasse à l'approche en ce moment,comme je l'ai pratiqué cet été dans les mêmes conditions d'horaires (chasse du sanglier mais renard recherché)merci de votre réponse.
Réponse : Bonjour, oui vous pouvez toujours pratiquer la chasse à l'approche en ce moment avec cependant quelques nuances avec celle que vous avez pratiqué cette été, à savoir :

• Du 17 Septembre au 28 Février :
En plaine :
Chasse libre le dimanche et Jours fériés

Pour les autres jours, à l’exception de ceux pratiquant avant 9h et après 17h, la chasse doit se pratiquer uniquement en battue (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

La battue doit être composée de postés et de rabatteurs, ayant au préalable validé les consignes de sécurité et de gestion. Ces battues se pratiquent uniquement dans des couverts susceptibles d’accueillir des sangliers (hauteur : 50 cm).

Bois et Marais :
Chasse libre. Possibilité de prélever les animaux avant 9h et après 17 h à l’affût ou à l’approche (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

• Du 16 décembre au 28 février :
La chasse du sanglier peut se pratiquer en plaine à postes fixes à raison d’un poste par tranche de 80 hectares, au minimum à 300 mètres des lisières de bois et avec minimum 300 mètres entre chaque poste. Le nombre maximum de postes par territoire de chasse est de 8.
Il est convenu 1 chasseur par poste.
Ces dispositifs devront être matérialisés d’une plateforme de tir (type chaises hautes, miradors etc…) et déclarés sur carte IGN auprès de la fédération des chasseurs de la Somme.

Bien cordialement,

FDC80.
04/11/2017 - Bonjour, je voudrais savoir a quel âge un enfant accompagné un chasseur que ce soit a la batu ou a la plume ? Ma fille a 5 ans et son père souhaiterai l'enmener mais je ne sais pas si il es autorisée. Merci de cotre réponse.
Réponse : Bonjour, il n'a pas de règles en la matière; la priorité étant bien entendu la sécurité de l'enfant, mais sur l'aspect découverte de la nature cela ne peut être que positif. Attention toutefois à bien surveiller l'enfant ; il est vrai qu'a 5 ans celui ci demande une attention constante. CLD, FDC80.
28/10/2017 - bonjour,j'ai validé mon permis dans la somme et je souhaiterais avoir le timbre grand gibier que dois je faire merci de votre reponse.
Réponse : Bonjour, passez un petit coup de téléphone au service en composant le 0322221220, bien à vous, cld, Fdc80.
25/10/2017 - Bonjour je suis garde chasse particulier dans une société et je voudrais savoir on je pourrais me procurer un carnet de procès merci d'avance cordialement
Réponse : Bonjour, la fédération de délivre pas ces carnets, vous pouvez éventuellement vous rapprocher des associations de piégeurs. Par exemple Monsieur DUBOIS au 0682670119. Cld, FDC80.
24/10/2017 - Bonjour jusqu'à quelle heure pouvons nous tirer le pigeon ramier à poste fixe avec appelant et affût fabriquer par la main de la homme merci
Réponse : Bonjour,à poste fixe vous pouvez le chasser une heure avant l'heure légale du lever du soleil jusqu'à une heure après l'heure légale du coucher du soleil. CLD, FDC80.
23/10/2017 - Bonjour,

Quand et ou à lieu la messe de St Hubert cette année ?

Merci
Réponse : Bonjour, il n'y aura pas de célébration organisée par la fédération des chasseurs de la Somme cette année. Cld, FDC80.
22/10/2017 - bonjour,

n'étant pas chasseur, si un gibier se réfugie sur mon terrain, ai-je le droit de le tuer ?

merci

cordialement
Réponse : Bonjour, pour répondre à votre question qui semble être "puis je chasser sur mon terrain", la réponse est oui si vous êtes en règle, à savoir : être détenteur du permis de chasser et de la validation annuelle, être assuré, respecter les distances de sécurité par rapports aux habitations et bien entendu respecter l'arrêté préfectoral concerné (que vous trouverez en ligne sur notre site). Cld, FDC80
21/10/2017 - Bonjour question
J'ai une pâture privé de deux hectares
Puis-je tirer du pigeon et même mettre des appelants
Sans la déclarer en plan de chasse à la fédération
Réponse : Bonjour, la chasse du pigeon ramier n'est pas soumis a un plan de chasse ou un plan de gestion, donc vous pouvez le chasser. CLD, FDC80.
21/10/2017 - Bonjour, est ce que quelqu'un qui a un bois d un peut moin de 2 hectares, doit lui aussi avoir un carnet pour déclarer les jours de chasse, en sachant qu il ne chasse que le mercredi et le dimanche .
Merci
Réponse : Bonjour, oui si celui ci veut chasser un animal soumis à plan de chasse ou plan de gestion, en l’occurrence par rapport à la surface cela concernerait uniquement le faisan commun. Bien CLd, fdc80.
20/10/2017 - Bonjour. J'aurais voulu savoir quel est la taille de plomb minimum autorisé pour le tire du chevreuil. Cordialement, merci d'avance
Réponse : Bonjour, la taille minimal est le numéro 4, cependant nous vous conseillons si possible de le tirer à balles. Bien, CLD. FDC80.
18/10/2017 - Bonjour, disposant d'une parcelle de bois sur la commune de Fourdrinoy, j'aurai besoin d'un calendrier qui me permettra de tirer le coq faisan. Peut on me préciser la date de validité 26 novembre ou 14 janvier ? A l'avance merci , cordialement
Réponse : Bonjour, pour ce faire merci de contacter Madame Frantz au 03 22 82 90 95. CLD, FDC80.
16/10/2017 - Bonjour. Est il vrai qu'un garde assermenté serait autorisé à se poster autour d'un maïs se faisant ensiler pour tirer un éventuel renard? Cela me parait faux mais je voudrais avoir confirmation. Merci pour votre réponse.
Réponse : Bonjour, évidemment non, tout tir d'un animal provenant de l'action d'une machine agricole en action est interdite. CLD, FDC80.
16/10/2017 - Bonjour,
l'emploi d'appeau style Butollo est il autorisé pour la chasse au chevreuil en battue ?
Merci pour la réponse.
Cordialement
Réponse : Bonjour, l'emploi d'appeau est autorisé uniquement si il fonctionne de manière mécanique. CLD, FDC80.
15/10/2017 - bonjour,
En chassant le pigeon ramier a poste fixe,a t-on le droit d'utiliser un manege a corbeau (avec des blettes a corbeau bien sur) afin de tirer aussi des corbeaux ? et a partir de quelle heure a t-on le droit de tirer les corbeaux a poste fixe.(9h00 ?).
Cdlt
Réponse : Bonjour,

oui vous pouvez l'utiliser pour tirer les corbeaux, cependant vous ne pouvez actuellement les tirer que de 9 h à 17 h, CLD.FDC80.
14/10/2017 - Bonjour pourriez vous me confirmer etant en zone noir pour le sanglier,si nous tuons un sanglier est il possible de redemander une bague a la federation et qu elle démarche faire.
pourriez vous me communiquer la date d ouverture au faisan aux bois merci de vos réponses
Réponse : Bonjour, effectivement si vous vous situez en zone noire vous pouvez sur simple demande par courrier postal, bénéficier d'une nouvelle attribution. L’ouverture de la chasse au bois est le dimanche 29 octobre 2017 à 9 h, CLD, FDC80.
13/10/2017 - Bonjour, je suis piégeur agréé et j'aimerais piéger sur un territoire qui se trouve a quelques kilomètres de chez moi qui me permet pas de me déplacer tout les jours ma questions est donc la suivante si j'ai un aide piégeur qui n'ait pas titulaire du permis de chasse ni du permis port d'armes a t'il le droit de mettre a mort l'animal? merci de votre réponse cdlt
Réponse : Bonjour, oui la mise à mort n'étant pas un acte de chasse, par contre il peut se servir de son arme mais il doit la sortir de son étui pour la mise à mort et la remettre dedans aussitôt la mise à mort effectuée. CLD, FDC80.
  • Communiqué de la Fédération des chasseurs de la Somme
  • Le calendrier 2018 est arrivé ! Disponible au siège fédéral au prix de 5 euros ou 9 euros avec envoi postal . Tel : 03 22 82 90 90
  • Nouveau : registre de battue ! Venez le chercher au siège fédéral (3 euros) ou commandez le sur simple appel au 03 22 82 90 90 (6 euros avec les frais de port)
  • Constat de dommages/ Dommages causés par les nuisibles :
19/11/2017 - Bonjour je me suis fait contrôlé par l'ONCFS ce week end. En discutant avec eux ils m'ont assuré que la bande orange sur le poste fixe ainsi que le gilet orange n'est plus d'actualité dans la somme. Il mon dit que le gilet orange doit être porté au furetage et battue, mais n'est pas obligatoire pour une chasse individuel au faisan et au pigeon. Et pareil pour la bande fluo sur le poste. Quelle est la bonne version ? Car personne n'a le même discours.
Réponse : Bonjour, pour la bande fluo sur les postes à pigeon, en effet elle n'est plus obligatoire, pour les autres types de chasse, c'est l'arrêté préfectoral qui entre en vigueur. Vous trouverez le lien ci-après : http://www.fdc80.com/modules/telechargements/fichiers/158/affiche-chasse-20172018.pdf

Dispositions relatives au port de dispositifs fluorescents pour la sécurité publique Extrait du schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 (page 53) - le port du gilet, chasuble ou veste orange, fluorescents, est obligatoire pour toute personne participant à l'acte de chasse (chasseurs à tir, traqueurs, accompagnateurs) dans les conditions suivantes : - grand gibier : toute chasse en battue et toute destruction, - toute battue dans les cultures atteignant la hauteur d'homme (maïs, miscanthus ...), - toute chasse ou destruction du lapin au furet.

bien cordialement,

FDC80

16/11/2017 - Bonjour, Est-ce normal après avoir tué un sanglier ou un chevreuil et de l'avoir dépecé sur place de laisser la peau et la tête pourrir sur le lieu de chasse ? Merci
Réponse : Bonjour, en effet, ce que vous décrivez n'est guère déontologique et ce sont des pratiques que nous dénonçons. Cld, FDC80.
14/11/2017 - Bonsoir, à tous.
Quelle est la démarche à suivre afin d'obtenir un bracelet supplémentaire de sanglier pour la saison 2017/2018.
Merci .
Cordialement.
Réponse : Bonjour, merci d'envoyer votre demande en mentionnant toutes vos références à la DDTM 1 Boulevard du Port, 80000 Amiens ainsi qu'une copie de ce courrier à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 chemin de la voie du bois, 80450 Lamotte-Brebière. Bien cordialement, FDC80.
11/11/2017 - Bonjour je souhaite acheter des pièges donc je voudrais savoir si on peut me les livrer si oui serait t'il possible de me donner un numéro à contacter merci de votre réponse cordialement
Réponse : Bonjour, vous pouvez contacter notre agent du secteur Nicolas Dilly au 06 72 88 98 04. Bien cordialement, FDC80.
08/11/2017 - Bonjour , est-ce que je peux pratiquer la chasse à l'approche en ce moment,comme je l'ai pratiqué cet été dans les mêmes conditions d'horaires (chasse du sanglier mais renard recherché)merci de votre réponse.
Réponse : Bonjour, oui vous pouvez toujours pratiquer la chasse à l'approche en ce moment avec cependant quelques nuances avec celle que vous avez pratiqué cette été, à savoir :

• Du 17 Septembre au 28 Février :
En plaine :
Chasse libre le dimanche et Jours fériés

Pour les autres jours, à l’exception de ceux pratiquant avant 9h et après 17h, la chasse doit se pratiquer uniquement en battue (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

La battue doit être composée de postés et de rabatteurs, ayant au préalable validé les consignes de sécurité et de gestion. Ces battues se pratiquent uniquement dans des couverts susceptibles d’accueillir des sangliers (hauteur : 50 cm).

Bois et Marais :
Chasse libre. Possibilité de prélever les animaux avant 9h et après 17 h à l’affût ou à l’approche (précision : après 18 heures entre le 17 septembre et le 8 octobre).

• Du 16 décembre au 28 février :
La chasse du sanglier peut se pratiquer en plaine à postes fixes à raison d’un poste par tranche de 80 hectares, au minimum à 300 mètres des lisières de bois et avec minimum 300 mètres entre chaque poste. Le nombre maximum de postes par territoire de chasse est de 8.
Il est convenu 1 chasseur par poste.
Ces dispositifs devront être matérialisés d’une plateforme de tir (type chaises hautes, miradors etc…) et déclarés sur carte IGN auprès de la fédération des chasseurs de la Somme.

Bien cordialement,

FDC80.
Picardie Chasse | Magazine d'information mensuel à destination des chasseurs et pêcheurs de la Somme
La e-lettre d'info
Recevez les dernières actualités :
Un site conçu et réalisé par NetInfosMédias
|
|